top of page
Photo du rédacteurAndrea Munich

Thérapie DBT: Comment apprendre à mieux gérer ses émotions?


Vos émotions sont puissantes et peuvent provoquer des comportements qui vous desservent ? Chaque comportement a une fonction. Pour les personnes atteintes de dysrégulation émotionnelle, ces comportements dits « problématiques » permettent de réguler les émotions et d’agir sur l’environnement. La thérapie DBT vous aide à acquérir de nouvelles compétences et vous apprend à mieux appréhender et gérer vos émotions.

La thérapie DBT se fonde sur la théorie biosociale

La théorie biosociale de Marsha Linehan met en évidence 2 notions* qui permettent de mieux comprendre la raison pour laquelle, même si un individu a conscience que son comportement va à l’encontre de l’objectif recherché, il ne parvient pas à trouver une alternative émotionnelle et comportementale adaptée.

*Pour rappel, la dysrégulation émotionnelle est le résultat d’un processus qui s’instaure au fil du temps entre un individu vulnérable et un environnement invalidant.

Comme nous avons pu le mettre en évidence au cours de nos précédents articles :


  • L'environnement invalidant enseigne et renforce les comportements qui caractérisent la dysrégulation émotionnelle ;

  • L'individu vulnérable renforce les comportements qui caractérisent l'environnement invalidant.

La thérapie DBT : apprendre à acquérir de nouvelles compétences

logo DBT France Thérapie DBT

La thérapie DBT : 1ère hypothèse


La 1ère hypothèse de la thérapie DBT est que votre la personne vulnérable est guidée par ses émotions qui entraînent un comportement dit problématique. Elle ne connaît pas d’autres moyens d’obtenir ce qu’elle souhaite (régulation des émotions et fonctionnement dans l’environnement).

Les compétences enseignées par la thérapie DBT permettent à l’individu vulnérable d’apprendre progressivement à voir quels sont les comportements alternatifs qui s’offrent à lui lorsque ses émotions s’intensifient.


Thérapeuthe :

Mains qui se tiennent Thérapie DBT
Vous et votre partenaire n’arrivez plus à vous comprendre. Vous avez décidé de ne plus communiquer avec alors que vous cherchez à être réconforté.e par celui-ci.

Cette réaction vous permet de réduire votre peur et d’obtenir chaleur et réconfort de sa part.


Cependant, cette réponse comportementale va à l’encontre de votre objectif et votre comportement peut créer une confusion chez votre partenaire : quel autre comportement pourrait vous permettre de réduire votre peur?




La thérapie DBT vous accompagne dans votre propre compréhension et vous permet de comprendre et d’apprendre que d’autres comportements peuvent vous être plus bénéfiques.


logo DBT France Thérapie DBT

La thérapie DBT : 2ème hypothèse

La 2ème hypothèse de la thérapie DBT est que certains comportements pourtant adaptés ont été éteints ou punis dans le passé et que d’autres comportements problématiques ont été renforcés.

Thérapeute :

Avant de réagir en coupant la communication avec votre partenaire, vous lui avez demandé, à votre manière, certaines choses. Votre partenaire ne réagissant pas, vous vous êtes isolé.e du monde. Votre partenaire revient, vous rassure. Vous vous sentez réconforté.e.

Cela ne semble pas vous aider : vous avez tenté de communiquer mais votre comportement a été éteint.


En réaction, votre comportement a été guidé par la peur qui a entraîné des comportements « problématiques » (vous vous isolez du monde). Pourtant, ce comportement dit « problématique » a été renforcé par l’environnement invalidant (votre partenaire vous a réconforté.e). Il y a de grandes chances pour que cela se reproduise si la situation venait à se présenter de nouveau.


logo DBT France Thérapie DBT

La thérapie DBT : 3ème et 4ème hypothèses

Ces hypothèses sont basées sur les émotions et les croyances.

Les troisième et quatrième hypothèses de la thérapie DBT est que les individus vulnérables connaissent d’autres moyens de parvenir au même objectif. Cependant, leurs émotions intenses et leurs croyances les empêchent de mettre en œuvre des comportements moins problématiques.

Thérapeute :

Vous êtes très efficace pour demander ce que vous voulez, mais il semble que lorsque l'émotion est si intense, elle interfère avec vos capacités. Peut-être devrions-nous trouver un moyen de réduire la peur de l'abandon.

Thérapeute :

Vous avez pensé à utiliser ces compétences mais vous les avez trouvées ridicules. Cette croyance vous empêche d'essayer.

La thérapie DBT : Stratégies de changement


Visages et modification cognitive Thérapie DBT

Notre équipe de thérapeutes vous accompagne dans les stratégies de changement que vous pouvez mettre en place.


Pour schématiser nos propos et vous aider à mieux comprendre le rôle de la thérapie DBT, nous avons constitué un schéma qui reprend les hypothèses énoncées au cours de cet article. Chaque numéro correspond à une hypothèse.



Un schéma qui reprend les hypothèses de l'article et qui permet de mieux comprendre le rôle de la thérapie DBT


Légende du schéma :


numéro 1

1ère hypothèse : Si notre équipe de thérapeutes diagnostique que vous ne possédez pas les compétences nécessaires, elle vous les enseignera ;


numéro 2

2ème hypothèse : Si notre équipe de thérapeutes pense que les contingences (votre action sur l'environnement) renforcent vos comportements problématiques et éliminent le comportement habile, notre équipe utilisera des stratégies de gestion des contingences

numéro 3

3ème hypothèse : Si notre équipe de thérapeutes suppose que le problème réside dans l'intensité de vos émotions, notre équipe utilisera des stratégies d'exposition ;


numéro 4

4ème hypothèse : Si notre équipe de thérapeutes pense que le problème réside dans les croyances problématiques, notre équipe vous accompagnera dans la compréhension de votre cognition et dans son changement



96 vues
bottom of page