top of page
Photo du rédacteurAndrea Munich

La thérapie DBT : vos comportements sont-ils uniquement guidés par vos émotions ?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023

De manière générale, un comportement pose un problème en raison de sa relation avec les objectifs.

  • Un comportement excessif ? Les comportements excessifs fonctionnent à court terme. A moyen terme, les comportements excessifs vous éloignent de vos objectifs ;

  • Un comportement déficitaire ? C’est un comportement qui est nécessaire pour atteindre vos objectifs. Néanmoins, ce comportement, souvent, ne se produit pas au moment voulu.


Alors comportement excessif ou déficitaire ? S’endormir alors qu’on ne devrait pas est-il un comportement excessif d’endormissement ou un comportement déficitaire du réveil ?



Vous voyez, il n’y a pas de caractéristique intrinsèque à l’un ou l’autre comportement. Quel est le point de vue des thérapeutes ? En quoi la thérapie DBT peut-elle vous aider ?




La thérapie DBT : le point de vue de nos thérapeutes



Nos thérapeutes ont 2 approches :


1) L’une qui prend en compte votre ressenti, la relation et le jugement que vous avez envers votre propre comportement :

- Si vous vous plaignez d’avoir fait quelque chose que vous n’auriez pas dû faire, ce comportement pourrait être « excessif » ;


- Si vous vous plaignez de ne pas avoir fait quelque chose que vous auriez dû faire, ce comportement pourrait être « déficitaire ».


2) Les caractéristiques et le contexte qui vous ont amené à vous comporter de cette manière.

Le comportement, seul, n’étant donc pas le seul prisme de lecture qui nous permet de vous comprendre et de vous accompagner dans votre gestion émotionnelle.



Contexte et conséquences



Selon si le comportement est excessif ou déficitaire, notre manière de vous accompagner sera différente :


- Une analyse en chaîne : pour comprendre vos comportements "excessifs" ;


- Une analyse des chaînons manquants pour les comportements "déficitaires".



Le résultat des deux stratégies d'évaluation est le même. Selon la théorie biosociale de Marsha Linehan, il existe 4 hypothèses :


1) Vous ne savez pas comment réaliser le comportement attendu ;
2) Vous ne savez pas comment éviter le comportement problématique : vous ne l’avez pas clairement identifié ;
3) Les comportements attendus ont été éteints ou punis dans le passé ou le comportement problématique a été renforcé ;
4) Des émotions ou des croyances interfèrent avec ce que vous cherchez à atteindre réellement (votre objectif).

Les comportements excessifs



Si vous souffrez de dysrégulation émotionnelle, vos comportements peuvent être des comportements excessifs. Néanmoins, ces comportements ne sont pas seulement excessifs.


Nos thérapeutes considèrent que ces comportements sont souvent guidés par un stimulus conditionné.


Si vous vous disputez avec votre partenaire, vous aurez tendance à avoir peur, et à vous isoler. Lorsque nos thérapeutes posent la question d’un comportement excessif, ils se demandent par quelle(s) émotion(s) ces comportements ont-ils été guidés.




Nous vous écoutons, nous analysons votre disposition à l’instant où votre comportement vous a posé problème pour comprendre la chaîne et ainsi identifier un stimulus conditionné :


  • Quand avez-vous pensé que le comportement est devenu problématique ?

  • Que s’est-il passé juste avant ?


La quintessence de la stratégie de changement qui découle d'une telle évaluation est l'exposition.




Les comportements déficitaires


Dans le cadre d’un comportement « déficitaire », l’absence d’un comportement attendu n’est pas contrôlée par une émotion : le comportement est souvent lié à un déficit de contrôle du stimulus.


Nos thérapeutes vous questionnent pour mieux comprendre les chaînons manquants et ainsi, identifier un déficit de contrôle du stimulus :


  • Saviez-vous quand vous étiez censé le faire ? ;


  • Vous souveniez-vous de le faire ?




La quintessence de la stratégie de changement est le rappel et l'appariement.



Pour résumer


De manière simplifiée, nous définissons un comportement comme excessif lorsque nous avons un événement déclencheur clair, une émotion intense et que nous pensons que le comportement est sous contrôle aversif.


Nous définissons un comportement comme un comportement déficitaire lorsque nous n'avons pas d'événement déclencheur clair, qu'à première vue nous ne trouvons pas d'émotion et que le comportement semble être sous contrôle appétitif.




Pour autant, nos thérapeutes prennent soin de ne pas punir ou éteindre vos comportements. Les comportements sont complexes et singuliers : au travers d’une analyse en chaîne pour comprendre les comportements « excessifs » peuvent se cacher des comportements « déficitaires ». L’expertise de nos thérapeutes ne se limite donc pas à une simple lecture mais bien à un accompagnement qui vous permet d’identifier les autres comportements qui vous permettent d’atteindre l’objectif souhaité.

142 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page